

l’Éducation Conductive
L’éducation conductive est une méthode hongroise inventée par le médecin hongrois Petö dans les années 1940. Ce type d’éducation s’adresse, au départ, aux enfants IMC (Infirme Moteur Cérébral) et s’élargit maintenant à tout enfant polyhandicapé.
La méthode consiste à guider l’enfant dans ses tâches quotidiennes afin de lui faire acquérir une certaine autonomie.
Grâce à la plasticité neuronale, le cerveau de l’enfant va mettre en place de nouveaux circuits pour contourner son handicap.
L’enfant est pris en charge dans sa globalité (aspect moteur, aspect cognitif, aspect affectif…).
On ne parle alors pas d’ « institutrice » mais de « conductrice ». Les conducteurs sont formés à Budapest pendant 4 ans (formation multidisciplinaire : psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie..)
La conductrice va guider l’enfant pour l’amener à accomplir une tâche, l’aider à contourner son handicap et les difficultés qui en découlent.
La conductrice va alors mettre en place un emploi du temps pour chaque enfant en fonction de ses capacités.
Il s’agit d’un travail de groupe, l’enfant doit obligatoirement être accompagné d’un adulte et la conductrice coordonne le groupe. Le programme est sur toute la journée.
L’approche est très ludique, les exercices proposés sont sous forme de jeux, de comptines…et très rythmés.
Une méthode positive
Ne jamais mettre l’enfant en situation d’échec mais valoriser ses compétences et à partir de là lui permettre d’être acteur de ses propres apprentissages. Toujours se baser sur ce que l’enfant sait faire.
La méthode part du principe que l’enfant est capable d’apprendre.
L’enfant doit acquérir une confiance en soi et être motivé.


La méthode est exercée dans le monde entier
En France, la méthode conductive n’est pas reconnue. Elle l’est pourtant dans de nombreux pays voisins comme la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre…etc.

